Actionner le positif de la journée

Hello, hello,

Actionner le positif de la journée

Couverture du livre 3 kifs par jour de florence servan-schreiber

Voilà une semaine que nous avons reçu le message de confinement, que nous avons pu nous organiser, mettre en place des actions.

Pour certains, la vie est plus compliquée. Enfermés dans des immeubles, quelquefois nombreux dans de petits espaces, avec des enfants en bas âge qui désirent jouer. D’autres, vont vivre des supplices aussi.

Nous avons tendance à retenir les événements compliqués de la journée et pourtant, quelques petits rayons de soleil sont apparus mais nous les avons oubliés. Aucune culpabilité, c’est normal.
E. Franckl, éminent psychiatre, déporté dans les camps pour juifs, nous explique dans ses ouvrages, qu’il a survécu grâce au sens de sa vie et aussi, en gardant en lui, ce qu’il avait pu voir de positif dans sa journée. (ex : au travers d’un tout petit trou, voir un magnifique paysage)

Une des actions de la psychologie positive est de relever ce qui est positif dans notre journée pour mieux la vivre et mieux résister.

Peut-être que certains connaissent l’exercice, que Florence Schreiber, au travers de ses ouvrages, l’a nommé « 3 kifs par jour ». Il est toujours bon de faire des petits rappels.

Prenez ce que vous avez chez vous, carnet, cahier, feuilles, n’allez pas acheter en ligne, ce serait un manque de civilité face à nos petits commerçants qui auront besoin de nous quand nous serons revenus au calme.

Comment faire?

Tous les soirs, avant de vous endormir, écrivez 3 événements positifs de votre journée. Oui, c’est possible, vous allez les trouver.
Si c’est compliqué pour vous, commencez par un et si vous en avez plus, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Voici une de mes petites astuces, je reprends ma journée à l’envers, événement par événement, puis cela revient très vite.
Courage, courage,
Je vous souhaite une belle journée.
N’hésitez pas à partager vos astuces.
Sandrina

Laisser un commentaire