Dame Nature,
Avez-vous vu les arbres, les fleurs qui entourent votre travail, votre lieu de vie ?
Chez vous, avez-vous planté des arbres ou juste tout enlever ?
Pourtant, vous vous sentez fatigués, épuisés, tellement accaparés par les réseaux, les médias. Et, si c’était un manque de relation à la nature qui vous manquait ?
Et, oui, nous nous coupons de cette nature, d’ailleurs, les villes souffrent de la chaleur. Le béton rayonne et multiplie la chaleur. Alors, qu’attendez-vous pour prendre du temps, vous arrêter et regarder la nature autour de vous ?
Différentes études scientifiques nous démontrent les bienfaits, l’une a retenu mon attention : le shirin yoku, venue du Japon : 2 h de bain de forêt par mois améliorent notre condition de vie.
Et, si vous n’avez pas de forêt près de chez vous, allez dans un parc, mettez de la nature dans votre maison, votre bureau. Une autre étude réalisée par l’américain Roger Ulrich permet d’identifier que si vous êtes hospitalisé et si vous avez une vue sur la nature, vous récupérez plus rapidement.
Ces recherches ont commencé en 2004, mais qu’ont-ils découvert alors ?
Les bains de forêt ou une simple connexion à la nature régulière peuvent :
– Nous aider à dormir.
– Améliorer l’humeur.
– Renforcer le système immunitaire.
– A avoir les idées plus claires.
– A être plus créatifs.
– A devenir plus généreux.
– A résoudre les problèmes.
– A baisser le taux inflammatoire.
– A augmenter le bonheur.
– A se détendre.
Moi-même, je me suis rendue compte que j’étais plus créative quand je me connectais à la nature ou même plus en relation avec moi-même.
Une activité qui ne nous coûte rien.
C’est l’été, le moment de ralentir, alors vous y allez quand ?
Et, prenez soin de la nature qui nous entoure, nous avons encore plus besoin d’elle pour vivre. La nature a survécu à beaucoup d’extinctions.
Alors, voici un premier exercice à mettre en place.
A chaque sortie proche de la nature, mettez en action vos sens et observez la beauté. Petit à petit, cela deviendra une habitude.
Des ouvrages
Dr Quing li : Shinrin Yoku
Nicolas Guéguen et Sébastien Meineri : Pourquoi la nature nous fait du bien ?